En préambule à la cérémonie commémorative du 11 novembre, mardi 4 novembre, des interactions ont eu lieu dans les classes de CM2 des 3 écoles de la commune.
En premier lieu, à l’école Cambourin en matinée et à l’initiative de Mme Liquière, institutrice des CM2, les élèves ont eu le privilège d’accueillir M. Coget, directeur départemental de l’ONAC-VG du Gard (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre). Au travers d’un jeu, il leur a présenté le déroulement d’une cérémonie commémorative et sa signification. Les élèves ont fort apprécié cette présentation, car ils y ont participé en jouant chacun le rôle des officiels de cérémonie : sénateur, député, maire, porte-drapeau… De façon très ludique, ils ont ainsi pris connaissance des différentes étapes d’une cérémonie commémorative : lectures officielles, dépôt de gerbes, et les 3 étapes du Aux Morts.




Pour info, plusieurs ventes de bleuets de France ( dont c’est le centenaire et et le thème de notre cérémonie du 11 novembre) auront lieu, vendredi 7 et lundi 10 novembre à 16H30 à la sortie de l’école, ainsi que le 11 novembre sur la place Marie-Rose Pons juste avant la cérémonie.

L’après-midi, les classes de CM2 des 3 écoles ont eu la visite d’un correspondant défense, d ‘un représentant du Souvenir français et un de l’ULAC, et de deux militaires du 503ème Régiment du Train de l’escadron de transport.
Une intervention fort intéressante, leur expliquant le pourquoi de la cérémonie d’hommage du 11 novembre ou les missions de l’armée française pendant la guerre. Les élèves ont beaucoup appris sur l’évolution de l’équipement d’un soldat, de la 1ère guerre mondiale à nos jours : ils ont pu tester en direct casques et gilets pare-balles que les militaires avaient apportés.




