Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

La collecte et gestion des déchets

Condition d’accès à la déchetterie

Accessible du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Le dépôt à la déchetterie est gratuit pour les particuliers. La présentation d’une carte d’accès est obligatoire et doit être demandée à la Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets Ménagers de Nîmes Métropole.

Pour vos démarches, que vous soyez particulier, professionnel ou association, pour faire une demande de badge d’accès à la déchèterie, allez sur le site internet monservicedechets ou appelez le 04 66 02 54 54

RDV sur monservicedechets.com

Collecte des ordures ménagères, du recyclage et planning des encombrants

Les consignes de tri évoluent ! Désormais, tous les emballages se trient, vous pouvez donc ajouter également les pots boîtes, barquettes et blisters en plastique.

Collecte des ordures ménagères :
Dans le cadre du nouveau marché de collecte, nous vous rappelons que depuis le 1er février 2018 les horaires de collecte des ordures ménagères ont changé !

Dorénavant, la collecte aura lieu de 5 h à 12 h le matin les :
• lundis et jeudis pour les ordures ménagères ;
• mercredis pour la collecte sélective.

Une distribution de sacs jaunes gérée par Nîmes Métropole (sacs pour collecte sélective de recyclage) est prévue 2 fois dans l’année sur la commune, en avril et en octobre. Vous pouvez toutefois contacter le 04 66 02 54 54 . Service collecte des déchets de Nîmes Métropole.

Formulaire de demande de contenants de collecte: ordures ménagères ou recyclage
La demande de contenant doit être renseignée directement sur le site de la communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole.
En cas de vol, une attestation de vol doit être complétée et joint à la demande de contenant disponible ci-avant.

Collecte des encombrants :

Aller sur le site monservicedechets (voir ci-dessous)

Ou appelez le 04 66 02 54 54 Service déchets Nîmes Métropole

Planning collecte des encombrants 1er semestre 2024 :

Les collectes d’encombrants sur votre commune se dérouleront selon le planning suivant pour le 1er semestre 2024

Tous les 2ème mercredis du mois

mercredi 10-janv.

mercredi 14-févr.

mercredi 13-mars

mercredi 10-avr.

vendredi 10-mai

mercredi 12-juin

Cette collecte gratuite se fait sur rendez-vous via MSD (monservicedechets.com) ou par téléphone 0800 420 420

Pour vos démarches

RV sur monservicedechets.com

Le compost, c’est simple et écologique !

Trier et recycler chez soi tous les déchets biodégradables de la maison et une partie des déchets verts, permet de valoriser jusqu’à 30 % du poids de sa poubelle, protège l’environnement et réduit le coût de traitement des ordures ménagères.

L’Agglo met à disposition des composteurs individuels pour les particuliers disposant d’un jardin et résidant sur le territoire de Nîmes Métropole, au prix préférentiel de 20 €. La demande sur le formulaire ci-dessous prévu à cet effet doit être renvoyée accompagnée du règlement.

Formulaire de demande de composteurs classiques

Nouveau ! Le lombricompostage : une solution de compost très « vers »
Mieux que le compostage, le lombricompostage ! Idéal pour les petites quantités de déchets et pour les lieux de vie plus citadins, le lombricomposteur vous permettra de transformer vos déchets en toute simplicité et de façon totalement écologique en un amendement très riche pour vos plantes.
Méthode de transformation des déchets organiques en engrais naturel, 100% écologique. Simple et efficace il permet de recycler les déchets organiques dans le lombricomposteur, sans phénomène de fermentation et donc sans odeur nauséabonde. Ce bac rempli de vers composteurs et non des lombrics du jardin, doit toujours être maintenu dans un environnement humide, entre 15° et 25°C. S’il est posé à l’extérieur protégez-le en période de gel. Comme pour le compostage traditionnel, le lombricompostage se fait à partir des vos déchets ménagers. Les restes de viande et les déchets trop acides du type agrume, ne pourront être utilisés.

Formulaire de demande de lombricomposteurs 
Guide du compostage

La Feuille du Tri N°57 Octobre2022

Les dernières actualités

Partager sur vos réseaux sociaux

Facebook
Email

Contacter votre Mairie