Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
20250728 155148

Seconde installation illégale de gens du voyage dans le mois !

Le 18 juillet dernier, la Maire Olivier Fabregoul, se démenait, après de longues négociations sur place, pour déloger un groupement de gens du voyage qui s’était installé sans autorisation, après avoir cassé la grille d’accès sur le terrain d’honneur du complexe Jean-Philippe Lamour.
Afin de limiter de coûteux dégâts, la seule alternative a été d’orienter le groupement vers le Bois des enfants : ils ont quitté les lieux hier matin, dimanche 27 juillet, le laissant jonché de saletés !


Peu de temps après, dans l’après-midi, c’est un nouveau groupement, près d’une centaine de caravanes qui s’est encore installé par effraction sur le stade municipal ! Les « nouveaux arrivants » ont cassé l’accès aux bâtiments leur permettant de se raccorder à l’électricité et utiliser l’eau potable !
La gendarmerie s’est rendue immédiatement sur place ainsi que l’adjoint à la sécurité M. Michel Bass, démuni et en désarroi total ! Vu le grand nombre de caravanes, impossible de les rapatrier ailleurs sur la commune et surtout, de leur imposer de partir !


Plusieurs communes du Gard ( Marguerittes, Saint-Gilles, Rodilhan pour ne citer qu’elles) se retrouvent confrontées ces derniers jours à ces intrusions illégales, en toute impuissance. Un de leur représentant, pasteur évangéliste, rétorque que c’est par défaut qu’ils ne respectent pas la loi : la loi Besson oblige que le Département du Gard devrait posséder deux aires de grand passage ( prévues à Pont-Saint-Esprit et Bellegarde ) . Malheureusement, ces aires n’ont pas été créées, et cela incite les gens du voyage à s’installer où ils le décident. Le délai pour que le référé d’expulsion soit exécuté leur permet de séjourner quelques jours sans inquiétude.


La sonnette d’alarme a été tirée, et M. Fabregoul s’est rapproché des autorités préfectorales : une plainte a été déposée par la commune à la Préfecture, un référé préfectoral a été signé par le Préfet à 15H.
Après avoir signifié son mécontentement et son désarroi auprès du Midi-Libre et d’Objectif Gard, M. Fabregoul a donné trois interviews auprès de France Bleue, La Gazette et le Réveil du Midi. La mairie de Caissargues met tout en œuvre pour stopper ces occupations abusives, coûteuses pour la commune et très inquiétantes pour ses administrés. Pour notre Maire M. Olivier Fabregoul « Il n’est plus acceptable de dire qu’on ne peut rien faire ! »

Partager cette actualité sur vos réseaux sociaux
Facebook
Email

Les autres actualités

Pour profiter du centre-ville de Nîmes, de ses animations, de ses commerces … …empruntez les lignes
À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui a eu