L’étiquetage nutritionnel Nutri-Score est en place depuis 2017 dans certains pays européens. En juillet 2022, une mise à jour de l’algorithme du Nutri-Score a été adoptée. Cette mise à jour déjà effective en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse est entrée en vigueur le 16 mars 2025 en France.
Qu’est-ce que le Nutri-Score ?
Le Nutri-Score trouve son origine dans la loi Santé du 26 janvier 2016. À sa suite, le ministère de la santé a chargé Santé publique France de créer un système d’étiquetage nutritionnel à l’attention des consommateurs. Cet étiquetage vise à les informer rapidement de la qualité des produits pour les orienter vers des achats plus favorables à l’équilibre nutritionnel.
Un arrêté du 31 octobre 2017 fixe les modalités de calcul du score nutritionnel d’un aliment, qui détermine son classement dans une échelle de cinq couleurs.
L’indice correspondant à un produit alimentaire donné, sur l’échelle du Nutri-Score, figure sur l’emballage. Il prend la forme d’un étiquetage nutritionnel coloré, conçu pour être aisément et rapidement compréhensible pour tous les consommateurs.
Les aliments sont indexés en cinq catégories, allant de la catégorie A, figurée en vert, à la catégorie E, sur fond orange foncé. Le principe du logo du Nutri-Score rappelle celui du feu de circulation : du vert au rouge, la qualité nutritionnelle des aliments se dégrade, en fonction des critères de classement retenus.
Les critères du Nutri-Score favorisent les fibres, les fruits et légumes, les protéines, les légumes secs… En revanche, les acides gras saturés, le sucre ou le sel en excès, et d’une façon globale, les aliments trop caloriques, figurent en fin de classement.
L’étiquetage des produits selon le Nutri-Score n’est pas obligatoire. Les entreprises qui souhaitent le voir apposé sur leurs produits s’inscrivent sur une plateforme.
Le logo et le signe verbal « Nutri-Score » ont fait l’objet de dépôts en tant que marques dans les pays concernés.
Cette brochure explique comment bien utiliser le Nutri-Score pour mieux manger au quotidien et pourquoi sa méthode de calcul a évolué.