La visite en mairie de la Sénatrice du Gard Vivette Lopez au mois d’avril a été profitable !
M. le Maire Olivier Fabregoul lui avait fait alors part de diverses problématiques rencontrées par la commune, et principalement celle de notre taux de DGF.
Pour information, la DGF, Dotation Globale de Fonctionnement, est un concours financier de l’Etat attribué au budget des collectivités territoriales : budget si précieux pour le fonctionnement et la réalisation de projets des communes.
Mais ce système de dotation reste marqué par de profondes inégalités au niveau de sa répartition ! Dans le département du Gard par exemple, Caissargues compte malheureusement parmi les communes ayant un petit taux de dotation, bien en dessous de la moyenne !
Ce sujet n’a pas laissé Mme la Sénatrice insensible : grâce à son intervention, notre Maire a obtenu une entrevue avec le Sénateur du Cantal et vice-président de la commission des finances, M. Stéphane Sautarel.
Hier, mardi 17 juin, M. Olivier Fabregoul, soutenu et accompagné de Mme Vivette Lopez, s’est rendu au Sénat à Paris et a pu ainsi plaider et défendre la cause de notre commune face à cette injustice et cette iniquité liée à notre faible taux de dotation. (61€ par habitants pour Caissargues contre 171,80€ de moyenne nationale).
Face à ce constat, le Sénateur s’est engagé à nous rapporter rapidement une réétude de notre cas et une réforme plus juste et plus ambitieuse pour notre commune.
