Dans le cadre de la semaine nationale Mets tes baskets du 13 au 18 octobre 2025
Comme chaque année depuis 1994, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse soutient Mets tes baskets et bats la maladie, la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane.
Organiser Mets tes baskets permet de sensibiliser les élèves de tous les niveaux à la solidarité, au handicap et au respect des différences. C’est un vrai support d’action solidaire ! Elle se déroule en 3 temps forts : le temps de la sensibilisation, le temps de l’action et le temps de la récompense avec le prix Ambassadeur ELA.
Le temps fort de la Dictée d’ELA a eu lieu ce lundi 13 octobre 2025 : à l’école Cambourin, M. le Maire, Olivier Fabregoul, ainsi que les adjoints Messieurs Eric Fabre, Michel Bass et la Conseillère municipale Marjorie Sauvant, se sont prêtés au jeu et se sont chacun rendus dans une classe pour lire un passage de texte pour faire la dictée : celle-ci est un véritable support d’échanges sur la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap
Cette année, c’est la romancière Valérie Perrin, qui a rédigé L’oubliée, texte inédit dédié au combat contre la maladie. Les élèves ne sont pas notés mais procèdent à une autocorrection : un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.



