Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
& SONS

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Une belle et émouvante cérémonie commémorative en ce mercredi 8 mai 2024, qui marque le 79ème anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne et l’armistice du 8 mai 1945.

Comme à l’accoutumée, le défilé est parti du parking de la mairie jusqu’au monument aux morts à 11H. Sous la présidence du Maire Olivier Fabregoul, la cérémonie, avec pour thème cette année Les justes parmi les nations, a été conduite avec beaucoup d’émotion par M. Michel Bass, adjoint à la sécurité.

L’escadron de transport du 503ème régiment du train et son commandant M. Elyess Jaafri ont mis à disposition un piquet d’honneur et un modèle emblématique d’un de leurs véhicules.

Beaucoup d’enfants de nos 3 écoles se sont déplacés pour l’occasion, représentés par 3 porte drapeaux à l’effigie de chaque école, drapeaux qui avaient été remis l’année dernière par le Souvenir français. De nombreux membres du CMJ, la classe de CM2 de Mme Liquière à Cambourin et celle de Mme Lafont à Mirman, la directrice de l’école Notre Dame Mme Loynet étaient là également.

A souligner aussi la présence de M. Jean Saugues, président de l’ULAC, de Mme la Major Isabelle Sabatier de la maison de protection des familles du Gard, du Chef Martines, représentant la gendarmerie de Bouillargues et de 3 de nos anciens Maires, Mrs Max Mercier, Jean-Paul Ciccoreli et Christian Schoepfer.

Après une présentation du maître de cérémonie M. Michel Bass, le lieutenant colonel Eric Fabre, qui est également notre 1er adjoint, a remis une décoration, la croix du combattant, à M. Michel Udovicic.

Plusieurs lectures et allocutions se sont succédées : Le CMJ avec une allocution de Simone Veil, la classe CM2 Cambourin avec un poème de Robert Desnos, M. Bernard Porte, délégué général du Gard et président du Souvenir Français avec lecture de l’ordre du jour n°9 de Jean de Lattre de Tassigny, et pour conclure, notre Maire Olivier Fabregoul avec lecture de la lettre de M. Sébastien Lecornu (ministre des armées).

Puis, 3 gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts, une au nom du Souvenir Français, une au nom de l’Union Locale des Anciens Combattants et une au nom de la commune de Caissargues.

Après la sonnerie aux morts, la minute de silence et le chant de la Marseillaise, entonné par tous les Caissarguais venus nombreux, tout le monde est allé poursuivre cette matinée à la salle Mireille. Y était exposés les ouvrages des élèves de CM2 de Mme Liquière, suite à leur visite au camp d’internement des milles à Aix en Provence. A cette occasion, Mme Mireille Gluckman Raymond, ancienne enfant juive cachée durant l’occupation a fait un témoignage très poignant.

M. Bernard Porte a ensuite un diplôme d’honneur de jeune porte-drapeau aux 3 élèves représentant chaque école.

Puis en toute convivialité, tout le monde a partagé le verre de l’amitié autour d’un sympathique buffet. Une belle occasion de rendre hommage aux soldats qui se sont battus pour notre liberté, et de faire vivre la mémoire combattante française !

Partager cette actualité sur vos réseaux sociaux
Facebook
Email

Les dernières actualités

Partager sur vos réseaux sociaux

Facebook
Email

Contacter votre Mairie

Les autres actualités

Notre club caissarguais s'est positionné 5ème sur 62 équipes !
Pour pouvoir voter aux élections législatives 2024, dont le 1er tour est prévu le dimanche 30 juin, vous devez