Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
IMG 4202

Cérémonie commémorative du 60ème anniversaire de la création de l’ONM

Une cérémonie célébrant le 60ème anniversaire de l’Ordre national du Mérite (ONM) a eu lieu le dimanche 3 décembre 2023 en matinée, au monument à l’ordre situé sur le rond-point à l’intersection de la RD42 et de la RD135.

Elle était présidée par M. Frédéric Loiseau, secrétaire général de la Préfecture, en présence de M. le Maire Olivier Fabregoul, d’élus ainsi que de 6 membres du conseil municipal des jeunes (le CMJ).

De nombreuses autorités civiles et militaires ainsi que des décorés de l’ordre étaient également présents: – Mme Annie Gagnière, présidente pour le Gard de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite ( l’ANMONM ). -Le général Eric Chuberre, commandant le groupement de Gendarmerie Départementale du Gard. -Le lieutenant-colonel Eric Fabre, représentant le 4ème Régiment du Matériel. -Le chef de bataillon Michel Poissonnier, représentant la Délégation Militaire Départementale du Gard. -M. Henri Brin, conseiller régional.

Durant la cérémonie, après allocutions et lectures de messages et de textes, M. le Maire a déposé une gerbe accompagné par deux de ses adjoints le LCL Fabre et le CDT Poissonnier, tous deux décorés de l’ONM.

Après la diffusion de l’hymne national, Mme Annie Gagnière a remis à M. Olivier Fabregoul une médaille commémorative.

L’ONM est l’une des décorations les plus importantes en France. Institué en 1963 par le général de Gaulle, l’ordre honorifique français est un symbole important de reconnaissance, son but étant de récompenser les mérites distingués militaires ou civils rendus à la nation. Deuxième dans la hiérarchie des décorations décernées aux citoyens français après la Légion d’Honneur, l’ordre National du Mérite possède une place à part entière dans la société française.

Sa stèle située dans notre commune est la seule du département. Elle a été installée en 2014 sous le mandat de M. Christian Schoepfer.

La cérémonie s’est clôturée dans la salle Mireille par le pot de l’amitié offert par l’ANONM.

Partager cette actualité sur vos réseaux sociaux
Facebook
Email

Les autres actualités

Un nouveau comptoir est actuellement édifié par les services techniques sous le préau du local