Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

La collecte et gestion des déchets

Accessible du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Le dépôt à la déchetterie est gratuit pour les particuliers. La présentation d’un badge d’accès est obligatoire et doit être demandée à la Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets Ménagers de Nîmes Métropole.

Pour vos démarches, que vous soyez particulier, professionnel ou association, pour faire une demande de badge d’accès à la déchèterie, allez sur le site internet monservicedechets.com ou appelez le 04 66 02 54 54

Il faudra joindre à votre demande un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une copie de la carte grise de votre véhicule.

Collecte des ordures ménagères

Depuis le 30 septembre 2024, il n’y a qu’une collecte hebdomadaire, le vendredi à partir de 5H. Sortez vos déchets (sacs noirs et/ou bacs gris) la veille, le jeudi soir.

De juin 2025 à septembre 2025, au vu des températures plus élevées, une collecte supplémentaire aura lieu le lundi matin à partir de 5H. Sortez vos déchets (sacs noirs et/ou bacs gris) la veille, le dimanche soir.

Mise en place d’une colonne à ordures ménagères pour un dépôt libre :

Depuis décembre 2024, une colonne d’apports volontaires pour les ordures ménagères a été installée ancien chemin des Canaux, près de la maison médicale, pour permettre aux habitants de déposer leurs sacs 24H/24H et 7J/7J, et améliorer la propreté.

Prochainement, mise en place de 2 colonnes à ordures ménagères supplémentaires pour un dépôt libre

La prochaine colonne d’apports volontaires sera implantée place Cocconato. Nous vous tiendrons informés.

Collecte du recyclage (sacs jaunes et/ou bacs de tri)

La collecte du recyclage a lieu le mercredi matin, à partir de 5H. Sortez vos sacs et/ou bacs la veille, le mardi soir.

Les consignes de tri évoluent ! Désormais, tous les emballages se trient, vous pouvez donc ajouter également les pots boîtes, barquettes et blisters en plastique.

Distribution de sacs jaunes

Une distribution de sacs jaunes gérée par Nîmes Métropole (sacs pour collecte sélective de recyclage) est prévue 2 fois dans l’année sur la commune. Vous pouvez toutefois contacter le 04 66 02 54 54 . Service collecte des déchets de Nîmes Métropole.

Demande de contenant de bacs à ordures ménagères ou de bacs à recyclage

La demande de contenant de collecte (bacs à ordure ménagères ou à recyclage) doit se faire directement en ligne sur le site internet monservicedechets.fr ou au 04 66 02 54 54


En cas de vol, une attestation de vol doit être complétée et jointe à la demande de contenant.

Collecte des encombrants

La collecte d’encombrants sur la commune s’effectue tous les 2ème mercredis du mois.

Cette collecte gratuite se programme sur rendez-vous via MSD (monservicedechets.com) ou par téléphone 0800 420 420

Broyage de végétaux à domicile

Pour les 70 ans et +, ou pour les personnes en situation de handicap, un nouveau service de proximité gratuit de broyage des végétaux à domicile, qui va vous faciliter la vie ! Prenez rendez-vous sur le site monservicedechets.com ou par téléphone 0800 420 420

Pour faciliter l’organisation et assurer le meilleur service possible à tous les habitants, le rendez-vous est limité à 4 m3 de végétaux à broyer (les feuilles, tontes et palmiers ne sont pas acceptés). Le broyage est assuré par des agents de SUEZ et/ou OCEAN, prestataire de Nîmes Métropole, nous comptons sur votre coopération et votre bienveillance envers les agents.

Le broyat récupéré vous permet d’enrichir votre sol en réalisant du paillage (brillante idée pour embellir votre extérieur et diminuer l’arrosage de vos plantes) mais aussi d’alimenter votre composteur en matière brune et sèche. N’hésitez pas à poser vos questions auprès des agents sur l’utilisation possible du broyat.

Conditions du service:

  • Je proscris les palmiers, les feuilles et les tontes de gazon.
  • Je prévois un espace suffisant (2×4 mètres) pour l’installation du broyeur sur un chemin carrossable, stable, plat et non boueux sur ma propriété (et non sur la voie publique).
  • Je m’assure que les végétaux à broyer sont rangés en ligne (non emmêlées) et accessibles (2 à 3 mètres du véhicule des agents).
  • Je m’assure que la section des branches/tronc à broyer n’est pas supérieure à 13 cm de diamètre
  • Je privilégie les mélanges d’essences de végétaux pour un broyat de meilleure qualité et j’évite le 100% résineux (ex de résineux : Douglas, Epicéa commun, Pin maritime, Pin sylvestre, Sapin pectiné). 
  • Je m’assure de l’absence de ferrailles ou autres objets dans le tas rangé de végétaux. 
  • Je m’assure d’être présent à mon domicile lors du créneau réservé. Les agents n’ont pas l’autorisation d’entrer sur votre propriété privée en votre absence. 
  • Je m’assure qu’aucun de mes animaux soit en contact avec les agents.
  • J’accepte que la réalisation de la prestation puisse être refusée à mon domicile par les agents. Avec leurs expériences, ces derniers savent apprécier l’accessibilité des branchages avec leur véhicule et la qualité du branchage pour ne pas endommager le broyeur.
  • Je garde mon broyat afin de l’utiliser directement comme ressource pour mon jardin

Nous tenons également à rappeler que les déchets végétaux doivent être déposés en déchèterie et non dans les ordures ménagères.

RV sur monservicedechets.com ou appelez le 04 66 02 54 54 Service déchets Nîmes Métropole


Trier et recycler chez soi tous les déchets biodégradables de la maison et une partie des déchets verts, permet de valoriser jusqu’à 30 % du poids de sa poubelle, protège l’environnement et réduit le coût de traitement des ordures ménagères.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2025-03-05-115412.png.

Pourquoi composter ?

Composter vos déchets alimentaires et déchets verts permet de reproduire ce qui se passe dans une forêt quand les déchets animaux et végétaux se décomposent pour former la couche superficielle du sol que l’on appelle « humus ».

Composter, c’est :

  • Efficace pour réduire vos déchets
    Vous valorisez vos déchets biodégradables et réduisez votre poubelle quotidienne d’environ 1/3 de son poids.
  • Bénéfique pour votre jardin et vos plantes
    Vous produisez un engrais naturel qui va nourrir vos plantes et améliorer la qualité de la terre tout en maintenant l’humidité.
  • Simple et accessible
    Vous avez un jardin ? Alors le composteur individuel est fait pour vous ! (La mise en tas simple est aussi possible pour les très grands jardins).

Si vous n’avez pas de jardin, optez plutôt pour le lombricompostage.
Si votre commune ou votre immeuble est équipé, vous pouvez aussi composter sur un site de compostage partagé.

Guide du compostage cliquez ici

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2025-03-05-114937.png.

Pourquoi lombricomposter ?

Lombricomposter vos déchets alimentaires permet de reproduire ce qui se passe dans une forêt quand les déchets animaux et végétaux se décomposent pour former la couche superficielle du sol que l’on appelle « humus ». Le lombricompostage se pratique avec des vers de terre.

Lombricomposter, c’est :

  • Efficace pour réduire vos déchets
    Vous valorisez vos déchets biodégradables et réduisez votre poubelle quotidienne d’environ 1/3 de son poids.
  • Bénéfique pour vos plantes
    Avec un lombricomposteur, vous produisez du lombricompost et du lombrithé (jus), deux engrais naturels qui nourrissent les plantes et améliorent la qualité de la terre.
  • Simple et accessible
    Vous avez un appartement ou une maison sans jardin ? Alors le lombricomposteur est fait pour vous !

Si vous avez un jardin, optez plutôt pour le compostage.
Si votre commune ou votre immeuble est équipé, vous pouvez aussi composter sur un site de compostage partagé.

Trucs et astuces


Ne jetez plus vos déchets verts…

C’est une véritable ressource pour votre jardin !

Bien utilisés ils vous permettront de limiter l’arrosage, d’éviter de désherber ou encore d’amender votre sol.

Plus d’infos cliquez ici

Commandez votre composteur ou lombricomposteur auprès de Nîmes Métropole, c’est gratuit !

Sur le site monservicedechets.com