Dans le cadre des actions du Conseil Municipal des Jeunes, une visite de la Préfecture a été organisée le mercredi 14 janvier 2026, à 14h30.Les membres du CMJ, accompagnés de M. le maire, des élus Michel BASS et Marjorie SAUVANT et d’un parent se sont déplacés en TRAMBUS depuis le nouvel arrêt Canaux.
Dans un premier temps, un entretien s’est déroulé dans le bureau du Préfet, offrant aux jeunes une occasion privilégiée d’échanger directement avec lui.
C’est dans une ambiance très conviviale et détendue que le Préfet, M. Jérôme BONET a présenté son parcours personnel et professionnel, les différentes étapes de sa carrière au sein de la fonction publique, ainsi que les circonstances qui l’ont conduit à exercer cette fonction. M. Bonet a réservé un accueil attentif et bienveillant au jeunes élus prenant le temps d’échanger avec eux et de répondre à leurs questions.
Ensuite, la visite a été encadrée par le service départemental de la communication interministériellequi a guidé les jeunes tout au long de la découverte des lieux.
Après un passage au Centre Opérationnel, véritable outil de gestion de crise qui s’active quand un évènement majeur a lieu dans le département, la visite a débuté par l’historique du bâtiment qui a été construit au 19ème siècle selon les plans de l’architecte Leon FEUCHERE.
Après avoir emprunté l’escalier d’honneur, élément remarquable qui reflète l’importance et la solennité de l’institution, le groupe s’est retrouvé au 1er étage dans une imposante galerie où un goûter avait été installé à son attention. L’architecture se distinguant par son élégance, la richesse de ses décors et ses volumes généreux a retenu l’attention de tous.
La visite s’est conclue dans un salon, dit « le salon vert » par un jeu de questions-réponses autour du rôle de la préfecture et du fonctionnement des institutions. Ce jeu intitulé « le petit Préfet » a permis aux jeunes élus de tester leurs connaissances de façon ludique et interactive.
L’ensemble des participants adresse ses sincères remerciements au Préfet ainsi qu’aux services de la préfecture pour leur disponibilité, leur écoute et la qualité de l’accueil qui leur a été réservé.








