Cette journée du mercredi 7 janvier a été riche pour les jeunes élus du CMJ !
En fin de matinée, quelques-uns d’entre eux ont participé à l’inauguration de l’extension de la ligne de trambus T4 !
L’après-midi, s’est tenu le premier conseil municipal des jeunes de l’année 2026 dans la salle du conseil de la mairie.
En premier point de l’ordre du jour, en présence de M. le Maire, les élus Mmes Marjorie Sauvant et Sandrine Famery et M. Michel Bass sont intervenus pour les préparer à la visite de la Préfecture du Gard à Nîmes qui aura lieu le mercredi 14 janvier à 14H30.
Par l’intermédiaire d’un diaporama, il leur a été expliqué le rôle et les missions d’un préfet, afin de renforcer leur culture civique : le préfet est le plus haut représentant de l’état pour chaque département, il est désigné par le Président de la République. Il exerce le contrôle de légalité des arrêtés municipaux, il pilote la gestion des risques majeurs… Il est logé à la Préfecture au 2ème étage. Afin d’apprendre de façon ludique, il s’en est suivi un petit jeu sous forme de quizz !
Au cours de cette prochaine visite guidée, les jeunes élus pourront découvrir l’historique du bâtiment, les principales pièces, comme le bureau du Préfet et du secrétaire général, l’auditorium et peut-être la chambre présidentielle ! Ils auront la chance d’être reçus par le M. Jérôme Bonet notre préfet actuel. Le contact avec des responsables institutionnels valorise leur rôle.
Le second point portait sur la participation active des membres du CMJ à la cérémonie des vœux du Maire à la population qui aura lieu jeudi 15 janvier à 19H au centre Saint-Exupéry. Ils ont choisi sur 3 textes tournant autour des vœux, dont ils liront chacun leur tour un paragraphe.
Pour terminer, les principaux du prochain conseil municipal ont été évoqués, à savoir des notions sur le secourisme ( PAS : protéger, alerter, secourir), une visite des locaux de Nîmes Métropole, et le choix d’un jeu d’extérieur, pour enfant /ado, qui sera prochainement installé sur la commune.
