Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Cérémonie Du 8 Mai 2025

Retour sur la belle cérémonie commémorative du 11 novembre

Un petit retour, un peu tardif, sur la cérémonie commémorative du 11 novembre.

Dès 9H, au carré militaire, s’est tenu comme chaque année un hommage aux Morts pour la France inhumés dans notre carré militaire.

Le maitre principal M. Bernard Porte pour le Souvenir Français a ouvert la cérémonie avec un petit discours, en compagnie de M. le Maire Olivier Fabregoul et ses élus M. Michel Bass, M. Richard Collins et Mme Marjorie Sauvant, M. Jean Saugues représentant de l’ULAC, quelques membres du Conseil Municipal des Jeunes, Mme Dominique Liquière directrice de l’école Cambourin, et 2 porte-drapeau.

Pour la 1ère fois et à l’initiative du Souvenir Français de Caissargues, c’est une prière inter-religieuse qui a été prononcée à l’attention de tous les Morts pour la France, avec un représentant de la communauté musulmane du Gard, M. Hassan Dhamani, un de la communauté catholique de Caissargues, le Père Lombard, ainsi qu’une représentante de la communauté protestante de Nîmes la Pasteure Mme Es-Sbanti. (le représentant de la communauté juive n’ayant pu être présent).

A 11H, le traditionnel défilé est parti de la Mairie pour se rendre jusqu’au Monument aux Morts pour le déroulement de la cérémonie, animée par M. Michel Bass, auquel se sont joints : des membres de l’escadron de transport du 503ème régiment et leur représentant le Capitaine Elyess Jaafri, des membres du 4ème RMAT et leur représentant le Lieutenant Colonel Eric Valet, la section des Jeunes Sapeurs-Pompiers accompagnée par le Caporal Chef Etienne Tardieu, l’Adjudante Maëva de Saint-Martin infirmière au Service de Santé des Armées, l’Adjudant Chef William Durand du centre de secours principal de Nîmes, la Major Isabelle Sabatier représentant la Maison de Protection des Familles du Gard, des élèves du lycée Jules Raimu et leur proviseur, son adjoint et une CPE, 3 de nos anciens Maires et 3 professeurs des écoles caissarguaises de classe de CM2 avec quelques élèves.

Le thème de la cérémonie de cette année, choisi avec les élus du Conseil Municipal des Jeunes est le Bleuet de France, dont on fête cette année le centenaire de l’officialisation comme symbole national de la résilience du pays. Il représente la cohésion nationale et l’esprit de défense face aux risques de la division, face aux crises nationales, voire à la menace d’une agression armée. C’est dans cet esprit que les élus du CMJ ont lu le poème de Stéphanie Ramos – Quand résonne le bleuet de France – ainsi que – Blessure – extrait du recueil Bleuet de France : écris moi un poème – Alors que les élèves de CM2 Cambourin de Mme Liquière ont opté pour les paroles d’une chanson de Jean-Jacques Goldman On sera là.

Après les traditions de cérémonies officielles, la lecture du message officiel du gouvernement par M. le Maire Olivier Fabregoul, le dépôt des 3 gerbes et l’appel aux Morts pour la France, un vin d’honneur a réuni tout le monde autour d’un buffet salle Mireille.

Partager cette actualité sur vos réseaux sociaux
Facebook
Email

Les autres actualités

Par téléphone : 04 34 39 50 50 ou par mail : mairie@caissargues.fr
La demande pour les ballotins de chocolats avait pour date limite le 22 novembre 2025